Qui suis-je?

Je suis Docteure en Philosophie politique et Éthique (université Paris-Sorbonne), psychologue clinicienne (université Paris-Diderot) et psychanalyste.

Mon approche s’inscrit dans la tradition de la psychothérapie psychanalytique, d’inspiration anglo-saxonne notamment (Donald Winnicott, Margaret Little, Heinz Kohut, Joyce McDougall, Nina Coltart, Christopher Bollas, Thomas Ogden…).

J’ai enseigné la philosophie pendant cinq ans à Paris IV-Sorbonne et collaboré à des nombreux projets de recherche en philosophie politique, dont un financé par l’Agence Nationale de la Recherche, incluant de brefs séjours au Canada (Université de Montréal) et au Cameroun (Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé). Ma thèse, dirigée par Alain Renaut, développe une critique des théories contemporaines de la justice sociale, au nom d’une amélioration de la condition des femmes et de l’organisation globale de la production. En tant que philosophe, j’ai également participé au groupe de recherche de l’Espace Éthique AP-HP  « Parents et soignants face à l’éthique en pédiatrie ».

Ma formation clinique s’est déroulée, entre autre, au sein de deux hôpitaux psychiatriques, d’un Centre Médico-Social Précoce (CAMSP) pour enfants porteurs de handicap et dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) pour enfants de 0 à 20 ans. J’ai également assuré, en milieu associatif et carcéral, le suivi psychologique de familles d’enfants radicalisé.e.s, ainsi que celui de certains jeunes ayant fait retour de zones de guerre.

A mon actif un long travail analytique et thérapeutique personnel, qui seul permet de comprendre, chez soi comme chez l’autre, processus inconscients et mécanismes de transfert.

Ma pratique est supervisée.