Pourquoi consulter?

La psychanalyse et la psychothérapie ne conviennent pas seulement à ceux et celles qui « ont des problèmes », comme on le croit souvent. Si tout le monde n’a pas besoin de « guérir », chacun.e peut s’épanouir davantage, acquérir des nouvelles compétences relationnelles, changer des aspects insatisfaisants de sa vie, mieux comprendre son histoire et ses réactions affectives.

Il s’agit d’un investissement à long terme qui, en plus d’avoir un retour bénéfique profond, donne accès à un réservoir de ressources internes durables, ainsi qu’à des points de vue nouveaux sur soi-même et sur les autres, dont jaillissent parfois des actions et des décisions dont on se serait cru « incapable ».

On pourrait estimer que la psychothérapie est une démarche de « bourgeois » ou de « riches ». Ce préjugé se fonde sur un fait vrai: les classes aisées font davantage appel à la psychothérapie.

En réalité, la multiplication des pathologies sociales (stress post-traumatique, fragilités psychiques liées à l’exil, radicalisation, burn-out professionnels de plus en plus fréquents, augmentation des addictions…), ainsi que la présence de pratiques thérapeutiques au sein d’autres civilisations, prouvent que l’accès aux soins psychiques est un besoin humain universel.

Malheureusement, il est encore loin d’être un droit humain universel. Je milite, comme d’autres praticiens, pour l’égalité d’accès à la santé mentale et je m’efforce, dans ma pratique libérale, de garder des honoraires accessibles à chaque situation.