Enfants et conseil parental

Je pratique la psychothérapie pour les enfants de tout âge.

L’intensité ou l’importance de nos souffrances ne dépendent ni de notre maturité, ni de notre charge de responsabilité. Au contraire, c’est au cours de l’enfance que nous sommes le plus vulnérables et le moins à même de faire valoir nos demandes et nos aspirations. C’est aussi au cours de l’enfance qu’on pose les bases de la confiance, de l’estime de soi, de la créativité et de la capacité d’aimer – bref, de tout ce dont on a le plus besoin pour vivre une vie épanouie et pleine.

Souvent, des symptômes tels que l’hyperactivité, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, le repli sur soi ou l’agressivité chez l’enfant, traduisent une blessure ou une angoisse inconsciente qu’il est possible d’intégrer, d’élaborer, de réparer.

Un nombre non excessif de séances peut donc aider votre enfant à surmonter n’importe quelle problématique (troubles du comportement, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, hyperactivité, agitation, colère, agressivité, difficultés scolaires, relationnelles ou sociales…).

Les consultations durent une heure; la première fois vous serez invité.e à être également présent.e. Nous examinerons ensemble ce qui, dans le parcours de vie de l’enfant ou de la famille, pourrait être à la source de ce qui vous inquiète. L’enfant nous écoute et intervient très librement pour s’exprimer si et comme il le souhaite: par le jeu, le dessin, la parole, le mouvement corporel…

Si vous l’estimez utile, je peux prendre contact avec les enseignants ou les autres professionnels impliqués dans le suivi.

Le vécu de l’enfant est toujours accueilli par une écoute entière et bienveillante, une analyse respectueuse et attentive, un cadre rassurant et contenant.